Bal à Versailles
1993...conception
Entre l'idée initiale et la présentation au client, il n'y a que quelques semaines pour choisir l'atmosphère recherchée, élaborer le concept d'ensemble, définir les couleurs, les textures, les personnages, les décors...
Il faut tout calculer dans le budget alloué, tout prévoir...comment ces décors seront montés, démontés, transportés, entreposés. La grue peut-elle se rendre à la hauteur désirée? Ces lumières pourront-elles êtres livrées à temps? La mécanique peut-elle être intégrée au corps des personnages? Quelles seront les mesures exactes de l'escalier? On coupe, on ajoute...on renonce...puis, il y a de ces coups de coeur pour lesquels on ne peut que succomber.
Il faut dessiner, trouver des échantillons, des fournisseurs, élaborer le concept avec la maquettiste, faire des devis et préparer tous les éléments qui serviront à la présentation. Chacun et chacune contribue de son talent et de ses idées afin de raffiner le projet...Toute une équipe se met en place...car lorsque le contrat sera octroyé, ce sera le début d'une autre course folle, celle de la production.
Costume pour une poupée, J. Béliveau |
Recherche et croquis préliminaire des costumes, Marie-Odile Lépine |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire